10 astuces pour écrire son livre

 

Ecrire un roman: Les 10 « astuces » pour que ça marche !

1 Rédigez un plan avant de vous lancer

astuce pour écrire un livre

Ne partez pas à l’aveuglette. Rien ne dit que le plan que vous aurez rédiger au début sera celui qui existera à la fin mais il est important de poser ses idées, de les hiérarchiser et de pouvoir à tout moment se raccrocher à quelque chose: votre plan.

Découpez l’action en chapitres, en événements, en rebondissements, mais faites un plan.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le plan est parfois ce qu’il y a de plus difficile à rédiger, mais il est essentiel.

 

2 Ecrivez sur un sujet qui vous intéresse

Ecrire est un travail difficile, alors si le sujet en plus ne vous intéresse pas…. Ce n’est pas gagné! Choisissez donc bien votre thème mais ensuite, documentez-vous. Que vous alliez dans le roman policier, l’histoire d’amour, l’autobiographie, ou le conte pour enfant, documentez vous sur le genre et imprégnez vous des « classiques ». Le but n’est pas de faire du copier/coller mais de connaitre « les codes ».Plus vous vous serez documenté sur le sujet, plus cela paraitra réel. Devenez incollable sur le sujet !

3 Soignez vos personnages

Bien souvent ce sont les personnages qui font la force du livre plutôt que son genre ou son contexte. Vos personnages doivent être profonds, crédibles, « réels ». Ils doivent avoir un passé, une histoire, un motivation profonde pour agir comme-ci ou comme ça. Soignez leur description, leur psychologie et leur façon d’agir.

Ayez toujours deux personnages centraux avec des caractères bien définis. Pour vous aider, créez une fiche par personnage: notez y tout ce qui le caractérise de la manière la plus détaillée possible (origine, rang social, bon ou mauvais, trait physiques ou psychologiques, héros ou anti-héros, etc…).

4 Assurez vous que vous n’êtes pas ennuyeux

Demandez vous toujours si ce que vous êtes en train de raconter est intéressant. Votre texte éveille t il l’intérêt ? N’est il pas ennuyeux ? Relisez vous toujours quelques jours après avoir écris et assurez vous que ce que vous êtes en train de lire vous captive. Si ce n’est pas le cas, vous avez la réponse, vous êtes ennuyeux.

5 Ayez une bonne hygiène de travail 

Souvent la personne qui se lance dans l’écriture le fait de chez elle. Même si vous pouvez choisir d’autres lieux (un parc, la terrasse d’un café, un hall de gare… chacun trouve l’inspiration où il veut!) l’écriture se fait souvent de chez soi… Le choix de l’emplacement de votre espace de travail est la clef de la réussite. Mettez un cadre à votre activité, planifiez votre journée et aménagez vous des pauses déjeuner et des pauses tout court.

Vous devez vous plonger de manière « routinière » dans le travail d’écriture. L’écriture d’un roman requiert des centaines et des centaines d’heures de travail. Si vous n’êtes pas prêt à cela, passez votre votre chemin. L’écriture de votre roman doit devenir une obsession.

 

6 Sachez rester humble

Ne soyez pas prétentieux! Lors de l’écriture de votre premier livre, sachez rester modeste. Si vous avez des idées virulentes, révolutionnaires, faites dans un premier temps dans le sobre. Une fois connu, vous pourrez vous lâcher !

7 Lancez vous dans un concours

Envie de vous faire connaitre ? Participez à un concours de romans ! Commencez par lire scrupuleusement les instructions du concours pour coller au thème et appliquez les 9 autres astuces de cette page.

8 Mettez votre motivation à rude épreuve

On peut avoir envie d’écrire un livre sans ne jamais y arriver ! Entre l’envie et la réalisation, l’écriture du plan et la publication, il y a des heures de travail, des pages blanches, des ratures, des relectures, des réécritures, ce n’est pas une mince affaire.

Soyez sûr de vouloir et de pouvoir écrire afin de ne pas vous décevoir vous même. Avez vous vraiment envie d’écrire ou avez vous seulement envie de voir votre nom sur un livre vendu à la frac ? Si tel est le cas, mettez vous à la recherche d’un nègre.

De même si c’est l’argent qui vous attire, soyez prudent. Vous n’allez pas gagner des millions dès votre premier roman.

9 Ne cherchez pas à être trop original 

Il n’y a pas que l’originalité qui fait la différence. Evitez de vous lancer dans quelque chose de trop original. Tout comme il faut éviter de tomber dans les chichés, ne cherchez pas non plus  à aller dans l’extrême du farfelu.

10 Faites vous relire mais ne demandez pas l’avis de votre entourage

L’écrivain est toujours seul. C’est un métier, une passion de solitaire.

Si vous souhaitez vous faire relire, faites appel à des gens qui ne sont pas trop proches de vous. En effet, votre style peut ne pas plaire à leur proche, mais ce qui compte c’est que l’avis qui va vous être donné doit être objectif. Or il est difficile d’être objectif quand on est trop proche ou qu’il y a des choses à gagner.

Beaucoup de vos lecteurs (s’ils sont trop proches) pourraient donc volontairement ou à leur insu vous mentir ou biaiser la réalité de leur expérience de lecture.

«C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.»

One thought on “10 astuces pour écrire son livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>