Combien gagne un écrivain?

Écrivain : la réalité du métier.

combien gagne un écrivain

Société oblige, une question taraude les futurs écrivains : peut-on vivre de l'écriture ? 
La réponse ne peut pas être fixe. En effet, chaque auteur va récolter des bénéfices de son œuvre selon les ventes qui auront été faites.
Généralement; l'auteur d'un œuvre est rémunéré à hauteur de 10 % . Le reste des bénéfices du livre se divisent entre l'éditeur,celui qui imprime, ceux qui diffusent l’œuvre.
Su une estimation de 20 000 auteurs touchant des droits d'auteur, seulement 2 000 (10%) ont des revenus suffisants pour être reconnus comme vivant de leur passion. Seulement 4% des auteurs touchent plus de 10 000 euros/mois.

Sur la vente d'un livre, qui récupère quoi ? 

Voici la répartition en pourcentage des gains d'un livre:

éditeur: 17 à 25%
imprimeur: 10%
libraire: 33%
diffuseur: 22%
TVA: 5,5%
Et enfin l'auteur: 8 à 12%

Souvent, ces fameux 8 à 12% de rétribution qui tombent dans la poche de l'auteur, les droits d'auteurs sont négociés en fonction du nombre de ventes: 8% entre 1 et 10 000 exemplaires, 10% entre 10 0001 et 20 000 exemplaires et 12% pour toutes les ventes qui vont au-delà.

 

La fiscalité et vos gains

Généralement la fiscalité et les droits des écrivains sont gérés par L'AGESSA. Votre éditeur reverse à l'organisme une somme à hauteur de 9 % de vos droits d'auteurs.
Les auteurs bénéficient de l'abattement des 10 % . Les auteurs sont rémunérés en droit d'auteur une fois par an.

Est-ce qu'un auteur est bien rémunéré ?

La réponse est partiellement négative. En effet, sur 10 auteurs, deux sont connus et peuvent vivre avec leur droits d'auteurs. Donc si l'on est connu, on peut tenir mais si on l'est moins, cela sera plus difficile.
Cependant, il n'est pas impossible de vivre avec ses œuvres, à condition de s'assurer que ses livres s'écouleront facilement et que l'éditeur soit compréhensif.
Pour les auteurs qui ont déjà été publiés, certaines aides peuvent être accordées, par exemple les bourses à l'écriture auprès du C.N.L., ou des éditions Hachette qui aident les jeunes auteurs.

 

 

 

 

 

 

25 thoughts on “Combien gagne un écrivain?

  1. bonjour j’ai 10 ans et je voudrais écrire un livre mais surtout devenir écrivain si certain connaissent beaucoup de sujet moderne vous pouvez me les envoyez sur mon site-blog

  2. merci des conseils .
    depuis longtemps j ai aime ecrire mais les motivations et les astuces pour ecrire ce que je ressens ce que je vis ce que le pays vit et ce que la realite de mon pays face aux autres me manquait. alors j ai de quoi commencer et apres je vous demanderai conseils.

  3. je suis entraint d’écrire un livre je suis sous le feu il commence à me plaire
    des quetions écrivez moi
    bis et a plus

    • Bonjour Lou,
      Toutes mes félicitations pour avoir commencé. C’est jamais facile mais, à mon avis, c’est en le faisant que l’expérience viendra.
      Cependant, je crois pouvoir dire qu’il faudrait absolument paser par la phase la plus importante… bien écrire la langue française. Le language que vous avez utilisé n’est pas compatible avec la publication d’un livre, aussi simple soit-il.
      Courage et à bientôt.

  4. Bonjour je m’appelle Léonie et j’ai 10 ans1\2 et je voudrai écrire un roman.
    J’ai toute mon histoire en tête sauf que je ne sais pas comment organiser mon roman.
    je ne l’ai pas encore écrit.
    repondez moi vite
    Léonie

  5. Bonjour, je suis Léonie et j’ai 10 ans.
    J’ai le projet d’écrir un roman.
    J’ai toute mon histoire en tête,sauf que je ne sais pas comment organiser mon roman pas encore écrit.
    Répondez-moi vite.
    Léonie

  6. Bonjour, je suis Léonie et j’ai 10 ans.
    J’ai le projet d’écrir un roman.
    J’ai toute mon histoire en tête,sauf que je ne sais pas comment organiser mon roman pas encore écrit.
    Répondez-moi vite
    Léonie

  7. Léonie: Je n’ai pas vraiment de conseils à te donner désolé, à part de réaliser un plan détaillé avec une intrique, et un élément important qui donne envie de continuer à lire le livre. Sinon je crois que j’ai ta mère en professeur de français (enfin si tu es à SGSM)

      • Une magnifique intirveew !! J’adore et je me rencontre, bien que je m’en doutais de9je0 : on a pas mal de point en commun dont un e9norme : fan de Charlaine Harris et ne ratait aucune de ses sorties ^^ Pour ce que tu dis au niveau de la blogo Suis bien d’accord, il y a par moment une me9chancete9 gratuite et une jalousie que je ne comprendrai, je crois, jamais ;D

    • merci quand même mais je ne sait pas se que veut dire un plan détaillé avec une intrique et de toute façon j’ai déjà commencé mon livre.J’ai pas de mère qui est prof ,je ne suis pas au collège ,je ne te connais pas et je n’ai pas envie de te connaître d’ailleurs.Je ne t’aime pas éspèce de boutin.
      Adieu Léonie
      PS:je voulais que sassoi le site qui me réponde !

    • J’ai commence9 e0 lire se9rieusement jusqu’au mot AlQaefda qu’on rtoujae par ces temps e0 toutes les sauces et le0 stop: du pipo !De la litte9rature nouvelles technologies je me retrouve avec radio trottoir

  8. Bonjour, je me présente je suis Kaïa, j’ai 13ans.
    Il y’a pas longtemps je suis partie au printemps du livre et j’ai parler avec un écrivain, il ma donner l’envie d’écrire des histoires pour enfants.
    Par contre je ne ses pas comment mis prendre et par ou et quoi commencer.
    J’ai déjà plein d’idée qui bouillonne dans ma tête mes impossible de les sortir de ma tête je ne ses pas comment faire.
    SVP: comment fabriquer un livre.

    • Moi aussi j’ai écrit et j’écrit des livres,si tu veut faire sortir les idées de ta tetes commencent par toutes les écrirent sur un morceau de papier ,petit a petit tu en enlevent et les regroupent puis au bout d’un moment apres les avoir rassembler tu pourra commencer a ecrire. j’espere que j’ai été utile,bonne chance

  9. Salut, je m’appelle Evan, j’ai 10 ans, j’ai commencer a écrire un livre il y a 1 semaine, j’en suis au chapitre 2, mais je voudrais savoir comment se faire éditer et si cela ce peut a mon âge.
    Merci de me répondre vite et a très bientôt.

  10. Bonjour,j’ai bientot 12 ans et j’ai déjà écrit 1 livre et en train de finir le second;= ; j’aimerai savoir comment je peux faire pour pouvoir me faire éditer. Des conseils?

  11. Bonjour je suis honorine et j’ai 13 ans je suis entrain d’écrire un livre fantastique mais je voulais savoir si sur le papier c mieux que sur l’ordinateur

  12. J’ai envie d’écrire un livre sur le couple où l’homme est pervers et manipulateur. J’ai fait la guerre avec un monstre. Si quelqu’un puisse m’aider. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *