Ecrire un livre

Comment écrire un livre ?

Aboutir à la réalisation d’un livre est très important pour un auteur. Il est primordial, surtout s’il n’est pas connu, de frapper à toutes les portes afin de pouvoir concrétiser sa démarche littéraire.
Il n’existe pas de méthodes privilégiée pour rédiger un livre. La seule chose indispensable que l’on doit avoir pour faire son livre c’est l’inspiration. Rédiger un roman, une nouvelle, un manuscrit, n’est pas de tout repos. C’est pour cela qu’il est nécessaire de trouver le fil conducteur de son oeuvre.

Avant toute chose, il est essentiel avant d’écrire un roman de cibler la catégorie de lecteur que l’on veut atteindre. Est-ce un lectorat jeune, confirmé, technique?
Ensuite il faut définir le ton et le genre que l’on veut donner à son roman : est ce que je devrais adopter un style autobiographique, ou un style policier ?

Une fois tous ces éléments déterminés, on peut commencer l’étape d’écriture.
Pour faire son livre, il ne faut en aucun cas se focaliser sur la réalisation du livre en lui-même, il faut prendre son temps pour rédiger son manuscrit et surtout il ne faut pas paniquer.
Une fois le fil conducteur trouvé, il faut définir la chronologie de l’histoire avant de rédiger. Quelquefois pour écrire un roman, il est nécessaire de le diviser et de le rédiger en chapitres. Cela est beaucoup plus facile pour mettre en forme le manuscrit.
Il faut ensuite, déterminer la psychologie des personnages du roman.
Donc écrire un roman demande beaucoup de cohérence dans l’histoire que l’on veut transmettre au lecteur afin que celui-ci puisse se fondre dans l’histoire et s’imprégner de la personnalité de chaque personnage qui composent ce roman.
Pour écrire un roman, il est nécessaire voire même primordial que le lecteur se retrouve dans le déroulement de l’histoire. Par conséquent, un minimum de cohérence est nécessaire pour assurer une bonne compréhension du roman.
Faire son livre, écrire un roman ou une autobiographie est un aboutissement à une démarche littéraire.
Ensuite, n’hésitez surtout pas à faire lire à vos proches vos essais de roman, il pourront vous donner leur impression et vous vous sentirez plus confiant . Cependant, ne vous contentez pas de l’avis de vos proches car justement cette proximité risque d’influer sur leur l’opinion et ils n’oseront peut-être pas vous dire ce qui ne va pas dans votre œuvre.
Alors pour pallier cette non objectivité, n’hésitez surtout pas à vous faire lire par des personnes extérieures à votre entourage qui ne manqueront certainement pas de vous dire ce qui ne vas pas dans votre démarche littéraire. Voici le lien d’un auteur qui vous propose de vous lire et par conséquent de vous donner son avis : http://www.henriloevenbruck.com.

Votre manuscrit est prêt ? Il vous faut maintenant trouver une maison d’édition avant de le publier !

32 thoughts on “Ecrire un livre

  1. bonjour! j’ai 15ans et j’ai envie d’écrire un livre, j’ai tous mes idées ,je sais sur qoui je veux écrire mais j’ai peur de faire des fautes de grammaire comme je suis pas françaises je n’arrive pas emplyer tous les temps,vous pouvez me donner une astuce s’il vous plait, merci!

  2. Bonjour , j’ai 10 ans et j’écris des textes , livres , mais ça ne veux pas dire pour autant que je veux devenir écrivain ! je vais vous citez quelques titres de livre : l’éclipse , le chat mystérieux , le légume ! , la rose blanche , une sorcière dans son placard . Voilà mes titres de livre , mais l’éclipse n’est pas encore terminé , j’aimerais savoir s’il vous plait , comment publier son livre pour le faire ensuite photocopier pour le monde entier comme font les écrivains ! mais je suis encore trop petite je crois , mais pas grave vous pourrez toujours me dire comment faire comme ça quand je serais grande je pourrais publier tout mes livres et devenir populaire dans le monde entier !!! Merci Bien à Vous jeune fille Hassna

    • J’ai 13 ans et je suis un peu près dans la même situation que toi ^^
      Euh… Non je crois pas que tu sois  » trop petite « , je connais des gens qui ont publier des livres a ton âge ! Mais je sais pas comment t’aider, je suis dans la même galère =/

      • Euh c’est vrai que tu ais un peu jeunes mais pour débuter commence par t’inscrire sur Wattpad.fr c’est vraiment bien tu verra et tout le monde peut voir tes livres et c’est GRATUIT .
        Je suis : carloulou n’hésite pas a m’envoyer un message si tu en as besoin :)

  3. bonjour , pour tes fautes de grammaire ,tu peux utilisé un Bescherelle et un dictionnaire , le dictionnaire sert a écrire les mots correctement , et le Bescherelle sert a conjugué les verbes ,
    donc les temps , si tu n’a pas compris , tu peux envoyer un courriel électronique . Merci Bien à Vous jeune fille Hassna

  4. Bonjour,

    Voilà, je viens de finir mon livre ( 232 pages ), mais je ne sais pas ce qu’il faut faire après !
    Je l’ai écris sur mon ordinateur de bureau.

    Merci d’avance !

    • Bonjours, j’ai 14 ans, j’ai commencé à écrire mon livre il y a plusieurs mois de cela, pour m’aider je regarde beaucoup de film ce que font peut être certain écrivains je suppose.Cela m’aide beaucoup.Je voudrais savoir si les chapitres sont obligés d’être très long car j’ai écris 5 pages sur word mais dans un livre ça peut prendre vers les 7 ou 8 page selon la taille du livre j’ai vriament hâte de vous le faire découvrir alors si un jour vous allez à la biblitothèque et que vous voyez le prénom justine c’est moi merci !!^^

  5. Bonjour, j’ai 13 ans depuis 2 mois et j’écris un livre depuis que j’en ai 12 ^^ Il s’intitule « The time of the crime », ce qui veut dire en français « L’heure du Crime ». Il parle d’une meute de loups sanguinaire qui terrorise le village d’une adolescente de 17 ans. Cette dernière enquête sur les meurtres en série qui se propagent à travers son village et finit par découvrir que les loups sont en fait des loups-garous. Ces monstres tuent et se rapprochent de plus en plus de la ville à chaque pleine lune. Personne ne se doute que le temps est compté. La course contre la montre a commencé depuis longtemps.
    Mon livre est presque terminé, il fait 289 pages pour le moment pour 17 chapitres. Le roman n’aura pas de suite et la fin ne sera pas joyeuse. J’hésite encore à le publier quand il sera finit, il faudra que je le relise encore et encore pour être certaine qu’il n’y a aucune erreure. J’ai encore du boulot ^^ Voilà, et je souhaite aussi bonne chance aux personnes qui veulent se lancer dans la carrière d’écrivain ! (:

  6. vos conseils me permettent de me fixer sur mon projet d’écrire un roman autobiographique.car depuis ma tendre jeunesse je nourris cet envie d’écrire j’avais même des manuscrits mais faute d’infos je les ai égarés par négligence, c’est pas grave je reprends mon train d’écriture.merci du conseil!!!!

  7. vos conseils me permettent de me fixer sur mon projet d’écrire un roman autobiographique.car depuis ma tendre jeunesse je nourris cet envie d’écrire j’avais même des manuscrits mais faute d’infos je les ai égarés par négligence, c’est pas grave je reprends mon train d’écriture.merci du conseil!!!!je vais écrire enfin,

  8. Bonjour j’ai 13 ans et je suis en train d’écrire un livre qui s’intitule « Journal d’un Vampire  » j’adore les vampires est ce que vous pouvez me dire ou trouver un site spéciale vampire Merciii d’avance !!!!!

  9. merci pour vos conseils cela fait longtemps que l’on me conseille d’écrire un livre sur ma vie et je ne sais pas par ou commencer. Je vais pouvoir réflèchir à vos idées.

  10. Coucou !
    Moi j’écris le journal d’une fille qui en changeant de collège, se rend compte que les gens ne la voient pas comme elle se voit elle-même. Pour un mois dans l’histoire, j’écris en moyenne quarante pages. Quelqu’un sait-il à quelles maisons d’éditions je pourrais le proposer ?
    Merci d’avance !

    • Dis moi quel âge tu as et si tu as moins de 14 ans je pense qu’il faut que tu copie et colle tout ça sur Wattpad

  11. bonjour je suis entrain décrire un livre qui avance bien mais je suis bloquer car je n’est plus d’inspiration pourriez vous m’aidez , voici le début :

    Chapitre 1
    la révélation

    Mon destin bascula le 15 février 2013. Ma mère me conduisait au collège. Mes copines Maria, Juliane et Sophie m’attendaient dans la court. Il y a quelque temps j’ai découverte que Maria et Juliane avait certains comportements bizarres, mais jamais sans penser que j’avais raisons.
    Se jour si nous avions une heures de permanence, je voulais a tout pris savoir se qu’elle me cachez.

     Hey ! Juliane , Maria qu’est ce qui cloche chez vous ?! je sais que vous me cachez quelle que chose ! dite moi se que c’est !!!
     Heu, commença Maria hésitante. Si quelqu’un de disait quelle pouvait devenir un LOUP-GAROU, tu dirait quoi ?

    Au début je restais bouche baie. Ne comprennent rien a se que voulait dire cette phrase je me retourner vers Juliane qui ne répondit rien fasse a mon regard de tueuse. Elles savaient toute à quel point mon rêve était de devenir une créature du « Night World ».

     Je ne sais pas trop, d’abord je demanderais une preuve ou quelques chose comme ça. Pourquoi qu’est ce qui ce passe !!?
     Et si on te dit un secret très très important, promettrais tu de ne rien dire ?
     Oui !! (je devenais folle, je tremblait de partout et attendais enfin une réponse.)
     Bah heu, je suis un VAMPIRE, murmuras Maria. et Juliane et un LOUP-GAROU.
     Quoi ??? ce n’est pas possible !! C’est chose la n’existe pas.

    Je n’arrivait pas a entendre se qu’elles me disait par la suite, j’était choquée. Il y a un ans que c’est mon rêve et pourtant je m’était mis dans la tête que sa ne se réaliserais jamais. Tous était trouble dans mon esprit, me dire que cela était vrai et que j’avais le choix : rester humaine ou devenir l’un deus …

    Depuis cette annonce il m’arrive souvent de vouloir quitter la terre , tout se que je fais ses pour m’envoyer en l’air. Quelles désition prendre ? qui devenir ? VAMPIRE ou LOUP-GAROU ?
    Mais ma décision et prise…
    Ce secret est lourd a garder pour moi seul ma vie a changer.

    merci d’avance

  12. salut a tous. moi depuis mes 6ans je rêve d’écrire un livre. maintenant j’ai 14ans et je commence a écrire un livre mais personne n’aime; on me dit que je raconte ma vie; le but de mon livre c’est que je raconte ce qui m’arrive pour que les gens me comprennent et sache a quel point je souffre. dans mon livre, j’incarne une adolescente blonde et grande qui se trouve moche et je ne veux pas changer mes idées de bases mais je n’ai pas beaucoup d’inspiration si il faut que je ne raconte pas ma vie sous forme de journal intime. Je lis beaucoup et m’inspire de certain livre mais ma famille me dis toujours que je n’y arriverais jamais a écrire quelque chose de presentable et de propre bref que des reproches c’est pas encouragent mais j’essaye de faire avec. Si quelqu’un peut m’aider qu’il le note sur ce site pour que je puise le lire merci de votre comprehension

    • pour te répondre mandzelle fofolle, je pense que tu ne devrais pas te laisser influencer par ce que te dises tes proches, l’essentiel c’est que tu aimes ton histoire, mais ils ont peut être raison sur le fait qu’il ne faut pas que ce soit trop personnel mais tu peux te servir de ta vie, de tes sentiments pour créer l’histoire de la fille que tu « incarne », pour lui donner tes sentiments et tes expériences dans la vie de tous les jours. Tu les lis peut être déjà mais pour ton type de le livre je te recommandes le journal d’Aurélie Laflamme qui raconte la vie d’une jeune fille qui écrit dans son journal. Après le seul conseil que je peux te donner c’est crois en tes rêves, et ne te décourages pas si tu crois VRAIMENT en ton idée.

  13. Bonjour, tout d’abord merci pour votre réponse.

    Après avoir effectué quelques recherches et contacter bon nombre de maisons d’éditions, j’ai enfin trouvé mon bonheur chez 7ecrit (site web: http://www.7ecrit.com).

    Ils ont tout de suite accroché à mon style d’écriture et le fait que je sois débutant n’a dérangé en aucun cas.

    Ils ont pour vocation principale de publier les premiers ouvrage des nouveaux auteurs, de permettre au grand public de les découvrir.

    C’est ce qui m’a le plus encouragé à prendre contact avec eux dans un premier temps puis m’engager avec dans un second temps.

    L’avantage est également qu’ils n’ont pas de ligne éditoriale stricte, ils acceptent tout types d’écriture tant que ça leur plait.

    De plus ils publient autant au format livre qu’au format numérique adapté aux eBook, Kindle et autres liseuses numériques. Aujourd’hui c’est un point fort étant donné que les habitudes littéraires des lecteurs changent et que beaucoup préfère les eBook.

    Merci beaucoup pour votre soutien et je vous conseille de jeter un oeil sur cette maison d’édition qui pour moi fut une vraie révélation.

  14. salut jaimerais ecrire mon histoire de ma vie et jaimerais avoir de laide savoir comment faire et quoi je devrais ecrire merci

  15. Bonjour, j’ai 14 et je suis en train d’écrire un livre qui fait actuellement 80 pages, et je souhaite en écrire 300. J’ai eu mon idée complètement par hasard, en fait à la base c’était un rêve, et puis comme j’adore lire, cela m’a donner envie d’écrire une histoire. Les bonnes idées me viennent d’un coup et puis pour le reste tout me vient naturellement, je me relie à chaque fois avant d’écrire, pour corriger mes fautes et savoir où j’en suie. D’après vous est-ce que j’ai une chance de le faire publier un jour? ( j’ai réalisé une ligne chronologique pour classer mes évènements, j’ai déjà mon résumé, mon titre, mon sous-titre car je souhaite faire 3 tomes).

  16. pour te répondre mandzelle fofolle, je pense que tu ne devrais pas te laisser influencer par ce que te dises tes proches, l’essentiel c’est que tu aimes ton histoire, mais ils ont peut être raison sur le fait qu’il ne faut pas que ce soit trop personnel mais tu peux te servir de ta vie, de tes sentiments pour créer l’histoire de la fille que tu « incarne », pour lui donner tes sentiments et tes expériences dans la vie de tous les jours. Tu les lis peut être déjà mais pour ton type de le livre je te recommandes le journal d’Aurélie Laflamme qui raconte la vie d’une jeune fille qui écrit dans son journal. Après le seul conseil que je peux te donner c’est crois en tes rêves, et ne te décourages pas si tu crois VRAIMENT en ton idée.

  17. Bon soir, ce que j ai pu constater,on peut ecrire , sans aucune connaissance linguistique, c est comme « laisser un memo a nos proches» si les idees sont la . Par exemple; papa, je vais au basket , avec mes camarades d ecole, ne me puni pas , je vous en supplie. Et, si les mots pouvais remplir un grand nombre de pages, se serait un livre de supplication. Ecrire c est facile, la cohesion reste et demeur une precaution. Merci a toute l equipe.

  18. Bonjour,j’ai 14 ans et je suis passionné des livres de fantastique alliant le fantastique et le chevaleresque ! Style Chevaliers d’émeraude ou Eragon :) Enfin bref,ma  »race » préféré son les Elfes,ces créatures me passionne alors j’écrit actuellement un livre ou mon héro est un elfe! :) Mais bon…En fait…Comment expliquer..Je ne sais pas quel temps prendre pour rendre le récit agréable à lire…Et puis surtout je n’arrive pas a construire de longue phrases! :/ Help me !

  19. hello,
    je suis une mamie, et j’ai toujours rêvé d’écrire, mais quoi…un soir en famille, j’ai lu « une nouvelle » qui a bien surpris l’assemblée…aussi, j’ai décidé de m’inscrire à un concours avec mon frère, qui lui même, écrit avec facilité! Il se débrouille mieux que moi!!! C’est mon frérot qui m’a incité à faire cette expérience, ensembles…
    je pense que c’est plus motivant et sécurisant…
    enfin, c’est pour vous dire que je suis enchantée de vous découvrir et qu’il n’y a pas d’âge pour s’exprimer!
    merci à vous tous, grands et petits,
    je vous dis à bientôt
    à vous lire,
    tolline

  20. Salut à tous ! J’ai 14 ans et j’écris un livre depuis environ un an. J’ai fait des cartes, des textes descriptifs de lieux et des personnages, etc. J’ai écrit 10 chapitres en un an et j’écris de plus en plus.
    J’écris sur un carnet puis je recopie sur un PC. Je suis motivée mais j’ai peur que, malgré les bonnes critiques que j’ai reçues de tout le monde, ça soit pas si bien que ça.
    Je rêve de devenir écrivain et j’aimerais savoir si ça intéresserait quelqu’un de lire les cinq premiers chapitres (ceux que j’ai recopiés). Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>