Protéger son manuscrit

Ça y est votre manuscrit est terminé et vous allez passer à l'étape suivante: l'envoi de votre oeuvre aux maisons d'édition ou la participation à un concours littéraire. La première chose à faire avant cela est de protéger votre manuscrit contre le plagiat, la copie. Ce n'est pas obligatoire, mais on n'est jamais trop prudent. 

Sachez que pour cela vous avez plusieurs solutions possibles. En voici quelques-unes:

 

La bonne vieille méthode:

La méthode la plus "classique" consiste à envoyer votre manuscrit par la poste à la Société des Gens De Lettre (SGDL). Ce service coute 45 euros (joignez un chèque à votre manuscrit), il vous sera renvoyé une attestation de dépôt. Ce service vous assure la protection de 4 ans. A l'issu de cette période, vous pourrez faire une demande de renouvellement. La procédure est simple: adressez votre document imprimé dans une enveloppe fermée. L'enveloppe doit porter les mentions suivantes: nom et prénom de l'auteur, votre adresse, le litre du manuscrit, le nombre de pages, ainsi que la première et la dernière phrase du texte.

Plus de renseignements sur: http://www.sgdl.org/protection-des-oeuvres

Service des dépôts
Société des Gens de Lettres
38, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris
du lundi au vendredi inclus
de 9h30 à 17h30

Pour plus d'information : courriel : [email protected]

 

Protéger en ligne:

Vous pouvez déposer directement votre copyright en ligne (en 3 minutes chrono), l'espace de stockage est de 500Mo maximum (soit 1000 photos, 3 romans, 4 films amateurs…). Ce service est très compétitif: pour 11 euros votre oeuvre est protégée à vie, aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.

Plus d'informations sur: http://www.copyrightdepot.com/

Dans le même style vous avez également http://www.cyberprotec.com/

 

La méthode artisanale:

C'est tout simplement l'envoi de votre manuscrit à vous même en courrier recommandé avec accusé de réception. C'est la méthode la moins couteuse, mais attention, pour que cela fonctionne, vous devez coller l'étiquette qui vous est fournie pour le recommandé sur le rabat de l'enveloppe afin de pouvoir prouver qu'elle n'a pas été ouverte.

 

Le dépôt d'empreinte en ligne:

La SGDL propose également la possibilité de déposer en ligne votre manuscrit ("service de dépôt d'empreinte en ligne"), c'est le service Cleo. Vous n'aurez même pas besoin de transférer votre dossier, tout se fait directement à partir de votre ordinateur avec une signature numérique. Le prix est de 10 euros et votre manuscrit est protégé 1 an.

Plus d'information sur: http://www.cleo-sgdl.com/

 

Le dépôt chez un notaire ou huissier:

C'est une méthode onéreuse mais très fiable, vous faites établir un acte chez un notaire ou un huissier. C'est environ 150 euros mais juridiquement, vous aurez la preuve "irréfutable".