Présenter son manuscrit

Comment présenter son manuscrit ?

Présenter son manuscrit afin que celui-ci puisse être lu et jugé par un éditeur demande un très gros travail. Même si la présentation du manuscrit est de nos jours très libre, il est quand même nécessaire de le présenter correctement afin que l'éditeur puisse se faire un e opinion sur le travail et le soin apporté à votre travail.

Aujourd'hui, il est vrai que la présentation d'un manuscrit n'est plus aussi strict, et cela est sans doute dû à l'émergence des sites internet qui proposent aux auteurs de publier leur œuvre à la demande.
Cependant même si les restrictions concernant la remise de vos travaux à un éditeur ne sont plus aussi strict, ils fortement déconseillé de le rendre en l'ayant écrit à la main. Cette règle est sans doute dû à la lisibilité des textes.

Pour ce qui est du logiciel de traitement de texte le plus utilisé, le plus connu est bien entendu WORD. Pourquoi choisir ce logiciel ? Tout simplement parce qu’il garantit à coup sûr la compatibilité avec tout les ordinateurs. Il convient aussi pour éviter toutes fautes susceptibles d'influencer votre crédibilité auprès de l'éditeur de prendre un correcteur d'orthographe et de syntaxe.

Pensez aussi, qu'il serait beaucoup plus plaisant et agréable pour un éditeur de recevoir un travail propre et soigné. Pour cela il est nécessaire de prendre quelques précautions. Par exemple, pensez à aérer votre texte, en y laissant de larges marges. De cette manière, l'éditeur pourra annoter toutes les remarques qu'il aura pu faire sur votre travail sans avoir à chercher un endroit pour les écrire.

Évitez également toutes "petites" attentions superflues. Par exemple, évitez de faire le choix d'une police trop esthétique. Évitez également l'utilisation systématique du saut à la ligne. Restez sobre et soigné, cela ne fera que ressortir la qualité de votre œuvre.

<a href="http://www.netoo.com/31_Litterature.html" target="_blank">Littérature sur annuaire NEToo</a>

 

2 thoughts on “Présenter son manuscrit

  1. J’ai lu toutes vos recommandations, et il se trouve que je pense avoir satisfait à toutes, l’habitude de rédiger des dossiers sans doute;
    Mon gros problème est d’être hémiplégique suite à un malheureux AVC je ne peux me déplacer qu’en fauteuil roulant et ne peux consentir d’zvances dz frais si minime soit elle! j’ai envoyé mon manuscrit à plusieurs éditeurs sur le net, et j’ai plusieurs réponses favorables, à condition d’avancer les frais d’impression; Celà aurait été possible lorsque j’étais valide mais plus mzintenant; Or, j’ai un bon sujet er j’ai retravaillé mon texte jusqu’à une version définitive qui me plait bien Comment faire?

  2. Je rédige mon livre, j’ai 13 ans 1/2, mes parents ne veulent pas que je me fasse publier. Mon père a eu une mauvaise vie en tant qu’écrivain inconnu, donnant ses textes à qui veut les lire, un jour il faillit se faire publier, mais l’éditeur demanda de changer quelques petites choses, ce qu’il n’apprécia pas. Depuis mes 8 ans, il m’incite à écrire, un long moment je ne le voulut pas mais maintenant que je suis très fière de mes textes, que je commence un roman de plus de 25 pages, je suis sure que la réponse sera un bref « non » qui me dégoutera de ce monde. Help s’il vous plaît. Comment faire pour leur prouver ce que je vaut ? ( ils ont lu mes plus mauvais textes et n’ont pas tout compris, ainsi que d’autres proches. Pourtant, mes œuvres sont destinées à un grand public !). N’ais-je plus d’espoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>